Les Youngtimers s’éclatent à Monthléry

   /       /       /       /   

, Pas de Commentaires

Existe-t-il plus bel écrin pour accueillir des Youngtimers que le mythique circuit de Linas-Monthléry, avec son virage relevé en dalles de bétons « dans son jus » ? Les Youngtimers, ce sont les voitures des années 80 à 90. Vous savez, celles qui étaient encore regardées avec dédains il y a peu par les collectionneurs d’anciennes, mais qui investissent tous les salons de voitures de collections du mondes depuis quelques années. C’est donc une tendance qui dure, et plus encore, qui ne cesse de s’amplifier. Pour la septième édition du Yougtimers Festival, Virage8 était présent pour découvrir, admirer, et profiter de plus de 600 voitures sur une journée. Un sacré plateau !

Bien sûr, celle qui symbolise le plus ce mouvement, en France, c’est la Peugeot 205 GTI. La référence des petites sportives qui emboîta le pas à la Golf GTI en 1984, et dont la côte explose depuis quelques années (allez, je l’avoue, j’en possède une depuis près de 20 ans et je pense ne jamais m’en séparer !). Elle était comme à son habitude très représentée, avec de beaux modèles 100 % origines très désirables. Mais sa petite sœur à carbu, la Rallye et son 1300 de 103 ch, était également venu en nombre pour s’éclater sur le tarmac historique de Monthléry. D’ailleurs, la piste n’a pas désemplie de la journée et plus de 135 voitures ont pu « taper dans les tours », faisant siffler 4, 6, 8 et même parfois 12 cylindres comme une certaine Béhème 750i semblant sortie de concession la veille. Bref, les mamies n’ont pas démérité !

Le Yougtimers Festival, c’est un événement de passionnés d’autos, mais également de motos avec un plateau qui, lui aussi, ne cesse de croître années après années. Samedi, une Kawa 750 GPZ Turbo s’était glissé dans le paddock, côtoyant en 4 roues une sublime BMW Série 5 E12 préparée pour la piste ou encore de beaux exemplaires de Venturi 260. En tout, une cinquantaine de deux roues ont également investi le banking de Monthléry, certains pilotes n’hésitant pas à tutoyer la voie la plus haute. Pour l’avoir testée il y a quelques années, mieux vaut être sûr de son coup, et accrocher un 170 minimum pour ne pas se retrouver en bas le « cul par terre ». Avec des anciennes, chapeau les gars !

Après quelques tours de pistes, une petite séance de run en double, et même un concours d’élégance mettant en avant des restauration exclusivement d’origine qui aura vu la victoire d’une superbe Citroën CX Palace présidentielle, la journée s’est achevée par une parade exceptionnelle de plus de 200 voitures sur l’anneau de Monthléry. Un moment de plaisir comme une apogée, un moment de partage d’une passion commune, celle des belles machines de caractères, sur 2 ou 4 roues, sorties il y a plus de 15 ans. Le Youngtimers Festival reviendra encore l’année prochaine, avec ses Honda CRX, Alfa Romeo Alfetta GTV, BMW M3 E36, Porsche 911 Type 964, Saab 900 Turbo, et sans doute encore plus de monde. Virage8 ne manquera pas ce nouvel événement de célébration.

Crédit photos Paul Griveaux

Ce texte a été rédigé par Jérôme Barconnière.