David Brown ressuscite (chèrement) la Mini

   /       /       /   

, Pas de Commentaires

Vous ne jurez que par la Mini, la « vraie », celle qui vit le jour en 1959 grâce au génie grec d’Alec Issigonis, mais vous ne voulez pas sacrifier à ce fétichisme votre goût pour les technologies modernes ? Le Britannique David Brown, bien connu pour sa réplique d’Aston Martin DB5 sur base de Jaguar XK, a sans doute la machine qu’il vous faut. Voici la Mini Remastered !  Tous les apparats d’une authentique ancienne, et toute la modernité d’une auto contemporaine. Alors, ça le fait ?

La Mini revue par David Brown se reconnaît à sa calandre en deux parties

Seuls une centaine d’exemplaires, tous assemblés à la main, sortiront de l’atelier britannique. Cette Mini upgradée repose malgré tout sur une caisse d’ancienne, désossée pour un check-up complet, avec renforcement de certaines zones pour une meilleure rigidité, précision de conduite et, donc, de sécurité. Résultat : de la place pour 4 passagers et un poids limité à 740 kg. Sur le papier, l’esprit d’origine semble conservé. Ouf !

L’habitacle est plus luxueux que sur la Mini originelle

D’autant que le moteur reste le fameux L4 1275 cm3, mais boosté de 63 à 80 ch. On imagine le tempérament de karting qui a fait la réputation de la Mini, magnifié par ce petit gain de puissance. Ceux qui pourraient ne pas être convaincus pourront même opter pour une version 1300 cm3 de 100 ch ! L’habitacle lui gagne du cuir et une belle finition, avec notamment un grand écran tactile au milieu de la planche de bord, mais qui délocalise le grand cercle qui fait office de compteur de vitesse, désormais derrière le volant…

Le gros compteur de vitesse circulaire est désormais derrière le volant

Alors, que penser de cette initiative de David Brown Automotive ? S’agit-il d’un sacrilège ? Ou au contraire d’un concept qui permet de ressusciter et donner une nouvelle vie à une auto de légende ? A Virage8, on est partagé… Après tout Singer, avec une démarche quasi similaire a réussi un chef-d’œuvre en revisitant une autre légende, la Porsche 911. Cette Mini sera peut-être, elle aussi, une réussite ? Vous entendez chanter sa double sortie ? Vous sentez vos lombaires malmenés par les suspensions dérisoires ? Oui, vous y êtes… Allez, pour vous calmer, la Mini Remastered coûte 50 000 £ (58 500 €). Aïe, ça calme ! Mais dépêchez-vous, seulement 100 exemplaires ultra personnalisables seront construits.

Cet article a été rédigé par Jérôme Barconnière.