La fabuleuse histoire du Paris-Dakar

   /       /       /       /       /   

, 3 Commentaires

Rêver, Chercher, Réaliser, telle pourrait être la devise de la fabuleuse histoire du Paris-Dakar. Quand fin décembre 1978 s'élance le tout premier Paris-Dakar, imaginé par Thierry Sabine alors qu'il s'était perdu quelques jours dans le désert lors d'un raid Abidjan-Nice, personne, absolument personne ne donnait cher de cette épreuve. Elle allait pourtant emmener dans un capharnaüm invraisemblable une caravane constituée de motos, d'autos et de camions ; et créer un véritable esprit dont beaucoup d'épreuves chercheront à s'inspirer par la suite. L'esprit du Paris-Dakar était né. Il devait survivre à toutes les vicissitudes que le rallye rencontrera tout au long de son existence.

La plus célèbre d'entre elles fut bien évidemment l'accident d'hélicoptère du 14 janvier 1986. Pour beaucoup d'amateurs de l'épreuve, qui écoutaient Max Meynier, depuis la France, tous les soirs, accrochés à leur poste de radio, ce 14 janvier s'apparente, toutes proportions gardées, au 11 septembre ou au 13 novembre. Une date dont on se souvient encore, quelques trente années plus tard, ce que nous faisions en cette journée funeste. Ainsi, pour ce qui concerne les rédacteurs de Virage8, Etienne était-il au Zimbabwe en train de finaliser un contrat de fourniture de centrale électrique ; et Stéphane était-il à Belfort avec une délégation d'acheteurs chinois.

Ce 14 janvier 1986, disparurent Thierry Sabine, grand créateur de l'épreuve, le chanteur Daniel Balavoine, le pilote François-Xavier Bagnoud, le technicien radio Jean-Paul Le Fur et la journaliste Nathalie Odent. Paix à leurs âmes. Vous nous avez fait rêver, la moindre chose que nous puissions faire est de continuer à rêver en vos noms et, à tout le moins, regarder ce film de 51' qui retrace les dix premières années du Paris-Dakar. Enjoy !