Philippe le Bourrelier

   /       /       /   

, 2 Commentaires

Maître de ses gestes appris de son père et de son grand-père, Philippe exerce le noble métier de Bourrelier dans la commune d'Albertville en Savoie. Présent dans quasiment toutes les communes de France jusqu'au milieu du 20ème siècle, le bourrelier travaillait aussi bien les grosses toiles, les laines que les cuirs de bœuf, veau, chèvre, âne ou mouton. Un de ces métiers que le progrès a peu à peu fait disparaitre au profit d'objets fabriqués en usines.

Enfant, Philippe aimait jouer dans l'atelier de son père. Il aimait l'écouter parler de son métier. Il aimait apprendre les gestes que son père maitrisait parfaitement. La vie conduit Philippe sur d'autres routes pendant de nombreuses années, néanmoins il allait souvent dans l'atelier retrouver son père faire perdurer la tradition familiale.

C'est cette tradition que Philippe a décidé de poursuivre depuis quelques temps. Installée dans une rue d'Albertville, sa boutique-atelier, la Bourrellerie, propose les services ancestraux du bourrelier pour tout objet en grosse toile, en laine ou en cuir. A commencer par ces objets qui servent bien nos machines, intérieurs de voiture, selles et sacoches pour moto, sans oublier les bijoux en cuir.

Se rendre à la Bourrellerie, c'est découvrir une boutique mais surtout un lieu de travail où Philippe exerce son art. Ses gestes sont justes mais pas seulement. Son accueil est chaleureux, son écoute parfaite, ses propositions réalistes. Pas de non sens, que du sérieux. Mais plus qu'un long discours, quelques photos de Philippe dans son atelier avant de vous y rendre. Enjoy !

La Bourrellerie - 14, rue Suarez - 73200 Albertville - 06 41 49 37 51

Crédit photos Pixcill Lionel Martinetto