Franschhoek Motor Museum

   /       /   

, 3 Commentaires

Le musée Franschhoek Motor Museum est situé en Afrique du Sud, à une heure de Cape Town dans la spectaculaire vallée des vins. Ouvert depuis 10 ans il propose au milieu d’une propriété hallucinante, nommée l’Ormarins, sans doute un clin d’œil à la Provence quand on voit la similitude des paysages et l’origine des premiers colons, une collection de voitures dans quatre bâtiments immaculés.

Une sélection de 100 véhicules est renouvelée en permanence parmi les 300 que compte la collection. Une équipe de 5 mécaniciens restaurent et entretiennent ces voitures qui couvrent un siècle d’automobile.

Le bâtiment quatre réuni une vingtaine de voitures dont le seul lien est la couleur rouge. Les Ferrari sont bien sûr les plus représentées, ce qui n’a rien de surprenant, mais certaines anglaises se détachent dans cette teinte plutôt inhabituelle pour elles. Nous vous laissons deviner les modèles.

Dans les autre bâtiments les autos sont d’horizons différents mais toute dans une qualité de présentation extraordinaire voire sur restaurées.

Ce musée ainsi que le domaine viticole appartiennent à la famille Rupert dont le patriarche Anton est à l’origine du groupe Rothmans International, bien connu des passionnés de compétition automobile, ainsi que du groupe Richemont, bien connu des amateurs de montres et d’objets de luxe.

Si vous passez un jour dans la province du Cap, n’hésitez pas à découvrir ce musée et cette propriété dans un écrin inimaginable en Europe.

Crédit textes et photos Christian Cane