Rétromobile 2016

   /       /       /   

, 4 Commentaires

Rétromobile est une parenthèse enchantée pour l'amateur d'automobiles et depuis quarante ans la base line : 'le passé a toujours un futur' est encore d'actualité.

Si les débuts furent modestes et ressemblaient à une bourse d'échange entre initiés, aujourd'hui le salon s'est transformé en un rendez-vous international de haut vol. Certains auront la nostalgie d'une époque où l'achat d'une voiture ancienne était plus une affaire de passion que de spéculation. D'autres seront fiers de voir Paris comme le centre du monde de l'automobile d'exception. L'emblématique hall 1 de la Porte de Versailles devient pendant une semaine un fabuleux musée où se côtoient des modèles rarissimes et les artisans qui les restaurent. Mais un sentiment de frustration peut nous envahir car les tarifs pratiqués sont tels que seul une élite ou des sociétés de placement peuvent se les offrir. Le pire est que ces objets deviennent inanimés et aillent se cacher dans un garage coffre fort.

Ne nous laissons pas gâcher notre plaisir avec ces considérations trop terre à terre pour aller au contraire se régaler les yeux. Depuis l'exposition de la modeste Renault des frères Marault qui a gagné le Dakar au siècle dernier au concept Vision Grand Turismo qui préfigure la future Bugatti Chiron, l'écart est vertigineux. Mais c'est chez les grands marchands européens que l'on peut approcher les objets du désir.

Il fallait bien faire un choix parmi toutes ces beautés pour illustrer mon propos et c'est la marque Porsche qui a retenu  l'attention de mon objectif. Elle propose un éventail exceptionnel de voitures de route comme les rarissimes 356 speedster avec hard top dans son jus ou Carrera double arbre dans une restauration parfaite. Ces légendes rivalisent de beauté avec les autres icônes que sont les 911 Carrera 2,7 RS et 3 litres RS.

La meilleure façon de vous faire du bien est de vous rendre Porte de Versailles avant Dimanche soir.

Crédit texte et photos Christian Cane