Porsche revient au 4 cylindres!

   /       /   

, 1 Commentaire

La nouvelle est tombée cette semaine, Porsche revient au 4 cylindres pour son nouveau Boxster. Le downsizing continue donc chez Porsche. Après la 911 aux moteurs plus petits et turbocompressés, voici venu le Boxster 718 aux moteurs 4 cylindres de 2000 cm3 et 2500 cm3 turbocompressés. Les puissances restent conséquentes, 300 ch et 320 ch respectivement, l'agrément sera inévitablement différent.

Pour beaucoup, sinon pour tous les fanatiques de Porsche, cette marque est synonyme de moteurs 6 cylindres à plat opposés. Une architecture moteur unique partagée avec Subaru en auto et Honda en moto. Alors quand Porsche nous propose des 4 cylindres sur son nouveau Boxster, on se dit 'was passiert?'. Les gars de Stuttgart sont-ils tombés sur la tête? Sûrement pas! Ils s'adaptent, entre autres, aux désormais célèbres normes environnementales qui mettent petit à petit une belle pression technologique sur les moteurs à combustion interne.

Le nom de ce Boxster suit le downsizing du moteur, de 981 il devient 718. Stuttgart en profite pour revisiter une vieille connaissance, le Spyder 718 qui connu ses heures de gloire sur les circuits entre 1957 et 1962 bien qu'il n'ait pas laissé l'empreinte du Spyder 550. Vainqueur de classe aux 24 Heures du Mans et troisième au général en 1958, vainqueur aux 12 Heures de Sebring et vainqueur de la Targa Florio à trois reprises. Un beau palmarès pour une auto propulsée par un 4 cylindres de 1500 cm3 qui développait 170 ch.

Mais revenons au Boxster 718 qui marquera quoi qu'il arrive un tournant chez Porsche. Cette auto est belle, bien finie et fort vraisemblablement très performante. Un cocktail qui a fait le succès de Porsche depuis de nombreuses années et qui devrait assurer le succès de cette nouvelle version du Boxster.

Disponibilité et tarifs sur le site de Porsche.

Crédit photos : PorscheAlexander Z., J Brew