Une journée chez Royal-Enfield

   /       /       /       /   

, Pas de Commentaires

Pour marquer l'ouverture officielle du tout premier concept store de France, les dirigeants de Royal Enfield et de la concession Tendance Roadster nous ont invités à vivre une journée complète dans l'univers Royal Enfield. Rendez-vous était donc pris au 100 rue Baudin à Levallois-Perret (92) pour découvrir le concept store et essayer la Continental GT. Une belle journée en perspective.

Toutes neuves, les Continental GT nous attendent sagement devant le store. Un rapide brief et en route donc pour une journée pleine de plaisirs, petits et grands. Un départ en petit groupe en direction du Vexin pour un road trip de 150 km environ.

J'avais beaucoup apprécié mon premier essai d'une Royal Enfield Classic 500 il y a trois ans environ grâce à Guillaume Tirard de Tendance Roadster. J'avais hâte d'essayer cette Continental GT au moteur légèrement plus gros (535 cm3) mais surtout au look très tendance et, pour tout dire, très élégant.

Essayer une Continental GT c'est repartir dans les années 60 quand les café racers faisaient le Ton entre deux cafés. Le look est sublime, les sensations aussi. Juste incliné sur les bracelets, les pieds légèrement en arrière sur les repose pieds, la prise en mains est facile tant cette moto est légère et équilibrée. Le moteur monte bien en régime, les vitesses passent les unes après les autres sans difficultés. Nous quittons les faubourgs de la ville pour prendre l'autoroute en direction de Pontoise.

La vitesse de pointe est vite atteinte, quelques 120 km/h de bonne croisière avant de sentir le moteur peiner. Il est vrai que nos machines sont neuves et donc en rodage. Néanmoins, les sensations sont justes extraordinaires: le mono-cylindre qui s'exprime, des vibrations légères, une bonne tenue de route et un freinage puissant sans être brutal. Un très bon cocktail de moto de caractère comme on les aime. Et puis à l'arrêt le plaisir du look de cette Continental GT.

Retour en fin d'après-midi au concept store de Levallois situé tout à côté de la concession 'historique' de Tendance Roadster. L'occasion pour nous d'admirer ce tout premier concept store ouvert en France après ceux de Londres, de Bogota et de Madrid. La visite est une très belle expérience. On y retrouve tous les codes de la marque, des motos d'exposition, des vêtements, des casques, une ambiance façon garage. Un lieu où on a envie de rester plusieurs heures à partager sa passion. On adore.

Autour d'un verre, Benoit Tirard de Tendance Roadster et Arun Gopal, directeur des activités internationales de Royal Enfield nous offrent une conférence de presse. Royal Enfield, une des marques de motos les plus vieilles puisque née en Angleterre en 1901, se porte on ne peut mieux. La croissance de 70% des ventes entre 2013 et 2014 en atteste. Pour y répondre, Royal Enfield a ouvert une seconde usine, plus moderne, à Chennai (Madras). A l'international, l'Europe représente un marché important pour Royal Enfield et notamment la France qui avec 1.000 motos vendues par an y représente le plus gros marché de la marque.

A regarder le concept store dans lequel il fait si bon passer de doux moments à échanger sa passion avec les autres motards, à repenser à l'essai de la Continental GT, et à penser aux nouveaux modèles que Royal Enfield ne manquera pas de lancer, on se dit que la place de la France dans l'échiquier Royal Enfield a tous les moyens de se confirmer dans les années à venir.

Un grand merci à Royal Enfield et à Tendance Roadster pour cette très belle journée.

Crédit photos: Royal Enfield